Avec Arlette MINSILI et AFP

L’équipe de France a remporté 3 à 1 son huitième de finale, dimanche, face à la Pologne. Olivier Giroud, qui bat à cette occasion le record de Thierry Henry de meilleur buteur de l’histoire des Bleus, et Kylian Mbappé ont inscrit les trois buts.

Comme un symbole ! Le désormais meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec celui qui brisera probablement son record. Olivier Giroud et Kylian Mbappé ont montré la voie aux Bleus en l’emportant en huitième de finale face à la Pologne (3-1). 

« Ça va le faire », « On a la meilleure attaque », « On est en route pour la troisième étoile »… Devant le stade Al-Thumama, les supporters français n’avaient visiblement pas retenu les leçons de l’Euro-2021. La Suisse, tout comme la Pologne aujourd’hui, était alors perçue comme un bon tirage des huitièmes de finale, une remontada et une séance de penalties plus tard, c’était retour à la maison et soupe à la grimace pour les Bleus et leurs supporters.

Cependant, les joueurs apparaissent concentrés au coup d’envoi et tiennent leur rang de favoris de la rencontre. Le ballon circule d’un pied à l’autre avec fluidité, les Bleus tentent, telle une équipe de handball, de trouver la faille dans le bloc ultracompact des Polonais. Mais l’ouverture du score peine à venir : une tête de Varane sur corner passe au-dessus (4e), une frappe lointaine de Tchouaméni est repoussée avec difficulté (13e) tout comme celle de Dembélé (17e). 

Giroud manque surtout la conclusion d’un superbe mouvement collectif.  Griezmann récupère le ballon dans le camp polonais, il décale Dembélé qui centre fort à ras-de-terre mais Giroud manque son tacle devant le but vide (29e).

Leave A Reply