Par Marthe-Cécile MICCA

Il s’agit d’un indicateur pluriel dont la source est la crise de reconnaissance de ses valeurs et références porteuses de compétences par le Cameroun.

Outre la crise managériale teinte de nombreuses magouilles, le Cameroun paie le prix des positionnements par reseau d’appartenance, animée quelques fois par des incompétents.

Brel Embolo vient réveiller en nous le culte des valeurs et des compétences.

Si dans chaque recrutement, le mérite et la compétence étaient de mise cela nous éviterait de nombreux desastres.

Le but d’Embolo a une portée politico-cosmogonique, dans le mesure où, il est question d’interroger les codes politiques en vigueur dans notre pays et les charges spirituelles qui accompagnent la gestion de la chose publique.

Quelles sont les charges spirituelles transportées par notre équipe nationale ? Je dis ca, je ne dis rien 🤭

Embolo est le symbole de la jeunesse Camerounaise méritante, qui, disposant de ressources humaines et intellectuelles, ploie sous les décombres de la misère, de l’anonymat, du chômage, mais parvient à se frayer une place ailleurs (à l’étranger).

Nous n’en voulons pas à Embolo, je n’ai rien à repprocher à Brel, c’est un garçon qui su braver les conditions de vie rudes de l’Afrique pour devenir un héros, c’est un acteur rationnel qui sait défendre ses intérêts et sa Patrie d’adoption. A sa place j’aurai fait pareil.

Au Cameroun certains ne pensent qu’à eux, leurs épouses et leurs enfants, pourquoi ne serait il pas légitime que nous aussi Diaspora pensions à nous et à nos intérêts? Brel a rendu à la Suisse ce que la Suisse lui a donné.

Des valeurs compétentes perdues comme Embolo sont nombreuses dans tous les domaines socioprofessionnels.

Au regard des conditions maximums de travail que les pays d’adoption nous offrent, nous donnons le meilleur pour les servir avec honneur et patriotisme nos terres d’adoption.

Meme lors du grand dialogue national la Diaspora que nous avons vue n’etait pas celle qui était sur le terrain quand il fallait lutter pour l’honneur de la nation. Nous sommes très souvent oubliés, méprisés, stigmatisés voire marginalisés.

Ces naturalisés, ne serviront l’Afrique et plus le Cameroun qu’avec les brocantes et les friperies ,car leur source de vie est plus en Occident.

LA FUITE DES TALENTS ET DES CERVEAUX.

Leave A Reply