Avec Arlette MINSILI et AFP
Une frappe russe a détruit une maternité dans la région de Zaporijjia mercredi, tuant un nouveau-né. Volodymyr Zelensky accuse la Russie de “terreur et de meurtre”. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
- 8 h 45 : la Moldavie promet de payer pour le gaz russe bloqué en Ukraine
La Moldavie a assuré mercredi qu’elle paierait pour le gaz fourni par la Russie mais retenu en Ukraine par où il transite, après la menace de Moscou de réduire ses livraisons en accusant Kiev de siphonner un gazoduc.
Petite ex-république soviétique candidate à l’entrée dans l’Union européenne, la Moldavie se chauffe en grande partie avec ce gaz russe qui transite par le territoire ukrainien. Mardi, le fournisseur russe Gazprom a accusé Kiev d’en détourner une partie et menacé de réduire les volumes envoyés vers Chisinau dès la semaine prochaine.
- 8 h 38 : Zelensky accuse la Russie de “terreur et meurtre” après l’attaque d’une maternité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de “terreur et meurtre” après le bombardement d’une maternité qui a causé la mort d’un nouveau-né. “L’ennemi a une fois de plus décidé d’essayer d’accomplir par la terreur et le meurtre ce qu’il n’a pas pu accomplir en neuf mois” de son invasion de l’Ukraine, a-t-il lancé sur Telegram.
- 8 h 15 : un nouveau-né tué dans une frappe russe sur une maternité, selon les secours
“Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque à la roquette dans le secteur de l’hôpital local”, ont affirmé les secouristes dans un message posté sur un réseau social. “En conséquence de l’attaque, un bébé né en 2022 est mort”, ont-ils ajouté.
4 h : “une rhétorique dangereuse fait monter les tensions nucléaires”, selon Guterres
Depuis un forum au Maroc consacré au “dialogue des civilisations”, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a prévenu mardi qu’”une rhétorique dangereuse fait monter les tensions nucléaires”, au moment où les pays occidentaux accusent Moscou de brandir la menace d’une guerre atomique afin de les dissuader de soutenir l’Ukraine.
- 1 h 16 : des “centres d’invincibilité” pour fournir eau et chauffage
Les Ukrainiens n’ayant pas accès aux services de première nécessité après les frappes russes contre les infrastructures énergétiques pourront se rendre dans des “centres d’invincibilité” spéciaux, a annoncé mardi 22 novembre le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.
Des milliers de centres à travers le pays offriront l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau, à Internet, aux réseaux de téléphonie mobile et à des pharmacies, gratuitement et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Le président Zelensky a indiqué que 4 000 centres avaient déjà ouvert et que d’autres centres devraient être créés.
Avec AFP et Reuters