Avec AFP

La Pologne, membre de l’Otan, a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un projectile « très probablement de fabrication russe » avait atteint son territoire, faisant deux morts. Le président polonais a précisé ne pas disposer à ce stade de « preuve univoque » sur le lanceur du missile. La France et la Chine ont appelé à la « prudence » et au « calme ». Suivez en direct les derniers développements du conflit.

  • 16 h 48 : la Russie convoque l’ambassadeur polonais

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur polonais à Moscou, a indiqué la diplomatie russe, au lendemain d’un tir de missile meurtrier en Pologne ayant fait craindre une escalade dans le conflit en Ukraine.

« L’ambassadeur polonais est convoqué au ministère russe des Affaires étrangères », a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatique russe, Maria Zakharova, sans donner plus de précisions.

  • 15 h 46 : Kiev dit disposer de preuves d’une « trace russe » du missile tombé en Pologne

L’Ukraine dispose de preuves d’une « trace russe » du missile ayant fait deux morts mardi dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov.

L’Ukraine est « totalement disposée à une étude approfondie de la situation », écrit-il sans fournir de détails sur les preuves étayant une « trace russe » que détiendraient selon lui les autorités de Kiev.

Le président polonais, Andrzej Duda, a quant à lui déclaré qu’une éventuelle participation de l’Ukraine à l’enquête nécessiterait un feu vert à la fois de la Pologne et des États-Unis, qui ont envoyé des experts sur place.

  • 14 h 15 : l’Ukraine demande « un accès immédiat » au site en Pologne où est tombé le missile

L’Ukraine a demandé « un accès immédiat » au site en Pologne où est tombé la veille un missile, dont Varsovie a jugé « hautement probable » qu’il s’agisse d’un projectile antiaérien ukrainien.

« L’Ukraine demande un accès immédiat au site de la frappe pour les représentants de la Défense et des garde-frontières », a réclamé sur Twitter le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov, qui a dit souhaiter « un examen conjoint de l’incident ».

  • 13 h 39 : la Russie interdit l’entrée du Premier ministre irlandais

La Russie a annoncé interdire l’entrée sur son territoire au Premier ministre irlandais Micheal Martin et à une cinquantaine d’autres haut responsables irlandais, en réponse aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

« En agissant sur ordre de Bruxelles, l’Irlande mène une campagne agressive de propagande antirusse », a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères, en expliquant la mise en place de ces sanctions visant 52 personnalités irlandaises

  • 12 h 50 : « Pas d’indication d’une attaque délibérée » de la Pologne, affirme Stoltenberg

L’Otan ne dispose « d’aucune indication » permettant d’attribuer l’explosion mortelle en Pologne à « une attaque délibérée » contre ce pays, a estimé le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

« Notre analyse préliminaire suggère que l’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

  • 11 h 20 : à Bali, Emmanuel Macron rappelle la Russie à la table des négociations

La France coopère avec la Pologne pour éclaircir les circonstances de l’explosion qui s’est produite mardi en territoire polonais, a déclaré Emmanuel Macron à l’issue du sommet du G20 à Bali, en Indonésie.

Le président français a également déclaré que le G20 ne veut ni de la guerre en Ukraine ni d’un chantage nucléaire et que la réunion a mis en relief une « grande convergence pour pousser la Russie à la désescalade ».

  • 11 h 13 : la France souhaite un « rôle de médiation plus important » de la Chine

Le président français, Emmanuel Macron, a dit souhaiter que la Chine, alliée de la Russie, joue « un rôle de médiation plus important » dans la guerre en Ukraine.

« La Chine peut jouer à nos côtés un rôle de médiation plus important dans les prochains mois », a-t-il déclaré devant la presse à l’issue du sommet du G20 en Indonésie, précisant avoir discuté avec le président chinois, Xi Jinping, d’un « principe » d’une visite en Chine début 2023.

Leave A Reply