Par Yves Junior NGANGUE

L’information est contenue dans le rapport sur l’état de la corruption au Cameroun publié jeudi dernier.

Les juges du Tcs ont rendu 17 arrêts définitifs pour des affaires mettant en cause 54 accusés. À le demande du parquet général de cette juridiction d’exception, huit prévenus ont bénéficié d’arrêt de poursuites après restitution du corps du délit.

37 accusés ont été déclarés coupables et condamnés à des peines allant de 3 ans à l’emprisonnement à perpétuité. De la bouche de Dieudonné Massi Gams, le Président de la commission nationale anticorruption, l’on a par ailleurs appris que son institution a reçu 6705 dénonciations dont 2694 provenant des appels à travers le numéro vert (1517); 3879 requêtes reçues via les courriers électroniques; 55 par l’application WhatsApp (658262682).

Toutefois, la CONAC a éludé les scandales de la Can Total 2019, ainsi que le Covid-gate ; considérés par certains observateurs comme les plus grandes malversations financières de ces dernières années. Pour rappel, dans son rapport daté de 2021, la chambre des comptes de la cour suprême avait déjà ouvertement épinglé de nombreux ministres et directeurs d’administration centrales, pour les faits présumés de détournements des deniers publics. L’arrêt susmentionné se trouve d’ailleurs depuis plusieurs mois sur la table de Paul Biya.

Leave A Reply