Par Vincent-Sosthène FOUDA

Le pape François a nommé Mgr Julio Murat nonce apostolique en Suède et en Islande, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 9 novembre 2022. Le diplomate de 61 ans, de nationalité turque, était jusqu’à présent nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Que retiendrons-nous du passage de Mgr Murat au Cameroun? On l’a très peu vu mais il est arrivé au Cameroun dans un contexte difficile; l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoit Bala et la mise en cause d’un certain nombre de personnalités de la République dans cet assassinat ainsi que de celle de son prédécesseur. Le Pape François alerté a alors demandé à son ambassadeur d’assainir les rapports entre l’Eglise catholique qui est au Cameroun et le pouvoir en place notamment en marquant bien une séparation entre les deux mondes. Difficile de dire qu’il a réussi cette première partie de sa mission.

Mgr Julio Murat a essayé notamment de faire déposer trois évêques camerounais mais il s’est heurté au pouvoir politique en place qui a estimé que le faire fragiliserait l’Eglise qui est au Cameroun. Il n’a non plus réussi notamment à nommer un évêque au diocèse existant in pectore d’Akonolinga né de la division du diocèse de Mbalmayo ni de créer un ou deux diocèses à Yaoundé comme le prévoyait Mgr Jean ZOA avant son décès.

Une chose est certaine, l’épiscopat au Cameroun pousse un grand ouf de soulagement avec le départ de Mgr Julio Murat et il faudra encore attendre quelques mois pour que François nomme un Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

Leave A Reply