Par le courrier du cameroun

Quelques temps forts de l’entretien accordé par le Président de la Fecafoot à Rodrigue Tongue:

Les chances des Lions Indomptables au Qatar


“Le message que j’essaie de faire passer aux Lions c’est qu’ils sachent et surtout qu’ils soient conscients que c’est possible de gagner une coupe du monde…

Je souhaite qu’ils arrivent au Qatar avec la mentalité de toute autre nation qualifiée en coupe du monde, celle d’aller et de gagner cette coupe du Monde”

“Il ne s’agit pas d’avoir des individualités. Il s’agit d’avoir une bonne équipe. Il s’agit d’avoir un groupe, qui veut vivre une expérience ensemble…

Vous savez quand je suis arrivé à l’Inter de Milan, nous n’avions pas la meilleure équipe. Quand on regardait le Real de Madrid, Barcelone, ou le Bayern même qui perd face a nous en finale, beaucoup, quand j’avais annoncé qu’on avait la possibilité de gagner cette Champion’s League, beaucoup se disaient que nous étions fous, que j’étais fou. Mourinho, tout comme moi, on croyait que c’était possible, parce qu’on avait une équipe de bonhommes convaincus qu’ensemble on pouvait écrire une histoire. Et au final, nous l’avons fait… Donc pour moi, tout est possible.”

“La liste des joueurs sera annoncée dans quelques jours par le Sélectionneur Rigobert Song au cours d’une conférence de presse”

Refus du Drapeau national au depart pour la Coupe du Monde 2014

“C’était une volonté de distraire les camerounais. Je tiens à vous rappeler que je n’avais pas pris part à ce match (match d’au-revoir) parce que j’étais souffrant. Je suis arrivé au stade parce qu’on avait un problème de primes. Il a fallu que le Capitaine (que j’étais) parte de l’hôpital, parce que j’étais interné a l’hôpital Central. J’avais passé la nuit à l’hôpital. Il a fallu que je sorte pour venir demander à mes jeunes coéquipiers de se rendre au stade et de jouer. Cette rencontre avait commencé avec plus d’une heure de retard parce qu’il se posait ce problème-là. Je suis arrivé à l’hôtel et j’ai joué mon rôle de capitaine, celui de dire à mes coéquipiers que tout l’argent du monde ne remplace pas tous les camerounais qui ont fait le déplacement pour nous voir…”
 

Le contrat avec “ONE ALL SPORTS”

“Monsieur Tongué, vous savez, nous nous vantons d’être une administration sérieuse. Si mes collaborateurs et moi-même n’avions pas la conviction que c’était le meilleur choix pour le football camerounais, alors je n’aurais pas signe ce contrat. Il y a eu trop de polémique et de manipulations autour de ce contrat mais il n’y a rien de personnel. Vous savez, personne ne veut quitter un mariage qui est beau, où il y a des sentiments… Personne ne veut quitter un mariage qui fonctionne bien.  Si on décide de quitter un mariage, c’est qu’il y a des problèmes sérieux.

La Fédération Camerounaise de Football a besoin de partenaires mais surtout de partenaires sérieux. Ce que nous vendons c’est le football. Et pour payer les salaires, il nous faut de l’argent. Si nos partenaires ne nous accompagnent pas comme les clauses du contrat l’indiquent, Il est donc normal que nous essayons de regarder ailleurs. Et dans ce cas, mon comité exécutif et moi-même avons pris la décision de regarder ailleurs. Et nous avons pris la meilleure décision.”

“Le contrat avec One All Sports a été signé à Yaoundé, à l’hôtel Mont Febe”.

“Dans le cadre de l’exécution de cette convention, le nouvel équipementier s’engage à verser la somme d’1 milliard de FCFA par an a la Fédération Camerounaise de Football… soit un total de 3 Milliards de FCFA à l’échéance contractuelle fixée…

Le partenariat comporte également la fourniture en équipements d’une valeur d’un million d’euros par an pour les sélections nationales, et d’un bus de standing VIP pour les Lions Indomptables du Cameroun. – Yaoundé, le 9 Août 2022″.

Ce communiqué n’avait pas été publié parce que notre partenaire qui était en discussions avec d’autres équipes et autres nations ne voulait pas que les chiffres se sachent…”



“Je voulais juste être honnête avec vous et avec les camerounais… Certains ont pensé que nous avions quelque chose à cacher… Certains ont même essayé de dire à l’opinion publique que je me refaisais une sante financière. Mais ceux-là ils oublient que quand ils ont des difficultés, c’est souvent vers moi qu’ils se retournent pour que je les aide.

Il y a même un certain chanteur/rappeur, il oublie que pendant 2 ans, il a vécu à mes frais avec plus de 5000 euros par mois. Vous voyez donc que les intérêts changent très souvent. Quand ils sont dans le besoin, ils se font acheter par certaines personnes.”

“La seule chose qui me guide c’est d’améliorer les conditions des footballeurs, de payer les salaires.
Quand les gens parlent de l’ancien équipementier (le Coq Sportif), les gens oublient que nous devons payer les salaires. Je prends l’argent où ? De temps en temps j’avance mon argent personnel pour payer plusieurs choses.”

“Nous ne sommes pas venus a la Fédération pour nous faire de l’argent. D’ailleurs ça se voit, même les aveugles retrouvent la vue avec ce que nous sommes en train de faire.”

Leave A Reply