Certains camerounais ont atteint un niveau de servilité, de larbinisme et de griotisme qui frise l’indécence pour toute personne dotée de la moindre lucidité. L’on apprend ce matin que le président de la FECAFOOT a reçu le prix de meilleur président de l’histoire de l’instance faîtière du football camerounais. Quelle hérésie mon Dieu! Qu’à t’il fait d’exceptionnel? Voici par contre son vrai bilan:

REPRISE DU CHAMPIONNAT: C’est Le principal argument mis en avant. Cependant la vérité c’est que pendant plus d’un an le championnat a été bloqué par la bataille entre Seidou Bombo Njoya et Le general Semengue. Une bataille qui était alimentée par Samuel ETO’O en personne. C’est connu de tout le monde du football.

LES PRESTATAIRES DE LA FECAFOOT NON PAYÉS: Seulement 17 % des prestataires de la FECAFOOT Ont été payés à ce jour. Car les caisses de l’institution sont vides. A titre d’exemple Les hôteliers qui ont hébergé les équipes pour la relance du championnat réclament leur argent. Sans compter les fournisseurs de matériel.

SAMUEL ETO’O A DOUBLE LA MASSE SALARIALE: Sur instruction de la FIFA, l’équipe de Seidou Bombo Njoya avait réduit le personnel de la FECAFOOT à près de 60 pour une masse salariale autour de 600 millions Fcfa. En 10 mois Samuel Eto’o a fait passer la masse salariale à près d’un milliard 200 millions Fcfa en doublant le personnel.

LA FECAFOOT EN PROCEDURE PARTOUT: Il avait promis mettre de l’ordre. Mais la FECAFOOT est en procès dans toutes les instances sportives locales et internationales: À la chambre de conciliation et d’arbitrage, au tribunal arbitral du Sport à Genève, au tribunal de Genève, à la FIFA, et à la CAF.

AUGMENTATION DE LA DURÉE DU MANDAT À 7 ANS: Alors que presque toutes les fédérations du monde entier ont des mandats de 4 ans y compris à la CAF et la FIFA, Samuel ETO’O tente de faire passer le mandat du président de la FECAFOOT à 7 ans. Soit près du double. En Afrique cela ne s’est jamais produit.

LA MAFIA DE L’ÉQUIPEMENTIER: Alors qu’il a perçu l’argent du Coq Sportif, Samuel ETO’O deux mois après rompt un contrat et choisit comme équipementier des Lions Indomptables une société de flocage des habits basée dans un paradis fiscal, qui n’a ni téléphone, ni bureaux, ni usine. Une société Offshore dénommée: ONE ALL SPORTS. Coq Sportif réclame près de 10 milliards Fcfa de dommage et intérêt à la FECAFOOT. Le Cameroun passe d’une multinationale de renommée pour une société offshore de blanchiment d’argent.

GASPILLAGE INDÉCENT DE L’ARGENT: La FECAFOOT n’a pas d’argent dans les caisses. Au delà des prestataires, même les arbitres ne sont pas payés. Les 1 milliard Fcfa reçus de la FIFA pour la préparation des Lions Indomptables au Qatar ont été dilapidés. A la question de savoir où est cet argent: ETO’O a indiqué avoir payé les primes des lions. Pour 1 milliard?

LES SPONSORS FUIENT LA FECAFOOT: Alors qu’il avait promis ramener des Sponsors y compris internationaux, C’est le contraire. Un seul sponsor de très petite taille. Rappelons ici que tous les gros sponsors du Football Camerounais ont été ramenés par Iya Mohamed: Brasseries, Guiness, Orange, Tangui.

NÉPOTISME À OUTRANCE: Jamais dans l’histoire de la FECAFOOT l’on a assisté à un tel niveau de conflit d’intérêts ou des amis, frères et proches du président occupent les responsabilités les plus importantes et gagnent les marchés les plus juteux en toute impunité. LE SEUL PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT CONDAMNÉ ÉTANT EN EXERCICE DE SES FONCTIONS: Le président de la Fédération camerounaise de football a été condamné à 22 mois de prison et à une amende de près de 2 milliards Fcfa pour fraude fiscale en Espagne.

Leave A Reply