Par Yves Junior NGANGUE
Renvoyé par le tribunal au 31 octobre prochain pour la reprise de l’examination-in-chief… l’accusée était vêtue d’une robe vert olive, assortie d’un foulard de la même couleur qui laissait entrevoir de simples nattes. Le procès s’est déroulé en présence de tous les protagonistes; à l’instar de l’ex Ministre assis, dans le box principal, sanglé dans un beau costume sombre.
Coaccusée de l’ancien patron de la grande muette, Nkoulou Bernadette est poursuivie par le TCS pour des détournements chiffrés à 5,235,565 milliards de FCFA a rappelé le ministère public à l’ouverture des débats.
Face à la collégialité présidée par Annie Noëlle Bahounoui Batende, l’accusée s’est évertué ce lundi matin, à démonter les accusations de collusion et de complicité de détournements des biens publics, qui lui sont reprochés. En répondant aux questions de Maître Nkoué Amougou son avocate; Minla Nkoulou n’a pas caché son grand étonnement relativement aux poursuites, engagées contre elle par le parquet du TCS: “J’ai été séquestrée avec mon mari pendant plus d’un mois sans que cela n’emeuve personne. On a détruit ma vie ainsi que celle de mon mari. On m’accuse des choses dont je ne sais rien ” a t’elle rappelé à la collégialité.
S’agissant des accusations de collusion avec Magforce international, l’accusée bûcheronne: “Madame la Présidente, chers membres de la collégialité. Qui suis-je pour attribuer un marché à Magforce international. Je n’avais ni les moyens, ni les attributions pour donner des instructions à qui que ce soit.” et plus loin:” J’étais agent de maîtrise à ENEO depuis 1994 jusqu’au 11 mars 2019 date de ma détention provisoire. Je n’ai jamais eue l’honneur d’être nommée par un décret, ni même par un arrêté“. Clos à 12 heurs pétantes ce lundi 23 octobre 2022, les débats reprendront très exactement dans une semaine, pour la suite de l’examination-in-chief.
