Par Sam MBEDE

Suite au recouvrement des créances dues aux titulaires de droit par certains usagers, notamment les grandes entreprises, opération que supervisait Monsieur Effoudou Mpandé Serges, et qui est supervisée actuellement par Mme Elle MBALLA MEKA, PCA de la Sociladra, Sam Mbendé, en sa qualité de président du conseil d’administration de la CMC,porteur de créances de ladite opération et non pas gestionnaire des comptes, informe l’opinion nationale et Internationale qu’un groupuscule d’artistes musiciens a multiplié des sorties sur les réseaux sociaux ainsi que les médias faisant croire que non seulement le porteur de créances a disparu avec des millions, mais s’est également partagé beaucoup d’argent avec des amis, alors qu’il n’est aucunement gestionnaire du compte des recouvrements.
Afin d’apporter des précisions sur ces plaisanteries des individus mal intentionnés qui visent à distraire l’opinion publique nationale et internationale, et éloigner les usagers des objectifs poursuivis par cette opération que suit de près le gouvernement, et qui connait un succès étincelant grâce au soutien de son excellence Pierre Ismaël Bidoung Pkatt, ministre des arts et de la culture, le président de la Cameron Music Corporation (CMC) tient à apporter les précisions suivantes :
1- L’opération de recouvrement des arriérés du droit d’auteur qu’il coordonne, concerne la période de
2005 à 2017. Elle est supervisée par Madame Elise Mballa Meka, Présidente du conseil d’administration de la Sociladra, qui en son temps, lui a donné mandat au même titre que les présidents des autres organismes de gestion collective du droit d’auteur.
2. Le près du milliard deux cent millions (1.200.000.000) recouvré appartient aux (05) cinq organismes qui ont procédé au partage inter social, conformément aux lois et règlement en vigueur qui régissent le droit d’auteur au Cameroun ainsi que le protocole d’accord signé entre ces entités sous la supervision de la CCOGC;
3- La Cameron Music corporation (CMC) a reçu (340.068.245) Fcfa dans le cadre de l’apurement des droits aux artistes membres de la CMC et la SOCAM. Cette somme a été versée aux différents titulaires de droit de ces corporations:
4. La somme recouvrée n’appartient pas à la seule catégorie « B » art musical. Cette confusion est regrettable de la part de ceux qui devraient savoir qu’aujourd’hui, il existe au moins (05) cinq organismes de gestion collective dans le cadre du partage inter social des sommes perçues aussi bien pour le compte des perceptions ordinaires que pour les recouvrements;
5. Ces redevances ne concernent pas que les droits d’exécution publique, mais aussi les séances occasionnelles et spectacles et ne sauraient par conséquent être répartis à ceux dont les œuvres sont exploitées par les chaines de radio et télévision.
Le président du conseil d’administration de la CMC, attire en définitive l’attention des artistes musiciens ainsi que les partenaires du secteur de l’art musical sur le fait que les allégations de ces fauteurs de trouble ne sont pas fondées. Il en appelle à la vigilance des uns et des autres, et les invite à se mobiliser pour l’atteinte des objectifs que sont: recouvrer ce qui revient aux artistes auprès des usagers et, procéder à la deuxième phase des apurements prévus en décembre 2022.
Fait à Douala. Je 14 Octobre 2022