Par Tiphaine ATANGANA
Après avoir dirigé avec des résultats plus que probants la direction générale des impôts pendant une décennie; et ce malgré son détachement au FMI à Washington, les jeunes de plusieurs associations des ressortissants du grand Nord ne misent plus que sur une candidature du natif de Moutourwa.
Plusieurs associations des jeunes ressortissants du grand Nord (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) sont sur le point d’envoyer des motions et autres lettres de soutien, à l’ancien DG de l’administration fiscale camerounaise, pour le persuader de faire acte de candidature, à l’élection présidentielle de 2025.
Pour l’un de ces pétitionnaires qui a requis l’anonymat : ” En dehors de Marafa, Modeste Mopa est l’unique chance pour le grand Nord de retourner au pouvoir” et plus loin, poursuit-il: “ Dans les prochains jours, semaines ou mois, nous lui adresserons des motions de soutien et lettres d’encouragements visant à le persuader de démissionner du Fonds Monétaire Internationale (FMI) où il est en détachement et de déposer sa candidature. Nous irons battre sa campagne jusque dans les coins reculés de nos terroirs“.
Rappelons que né le 15 mars 1975 à Moutourwa, localité du département du Mayo-Kani dans la région de l’Extrême-nord. Modeste Mopa Fatoing a fait ses études primaires à Guidguis puis son cycle secondaire au lycée de Kaelé où il a obtenu son baccalauréat A4 en 1993. Il intègra alors l’Université de Douala où il obtint une licence en droit privé en 1996. Plus tard, il est admis par voie de concours direct à l’École Nationale d’administration et de magistrature (Enam) au sein de la division des régies financières. Major de sa promotion à la sortie de cette prestigieuse grande école, il a décroché parallèlement une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Yaoundé 2 Soa. Après une courte carrière administrative au sein de la Direction générale des impôts, il avait quitté le Cameroun et poursuivi des études en France et notamment à l’ancienne École Nationale d’administration (ENA) de Paris, dont il est titulaire d’un master professionnel en Administration publique depuis 2007.